LES PROJETS COLLABORATIFS

En 2016, l’AFEIT continue son travail de fond via les projets collaboratifs suivants :

SYNELEC ou la structuration de la filière électronique du Grand Ouest
Pour rappel : L’AFEIT a déposé le dossier SYNELEC (Synergie des acteurs pour les systèmes électroniques embarqués) dans le cadre de l’appel à projet  » Renforcement de la compétitivité des PMI et des filières industrielles stratégiques« .
Suite à la labellisation de notre projet, une nouvelle version de notre dossier a été déposé en juin 2012 pour la phase d’éligibilité. En 2015, suite à l’appel à projet Projets Industriels d’Avenir, l’AFEIT a repris en main ce dossier.

cantineLa Cantine Numérique de Brest
En 2013, le projet de Cantine Numérique à Brest a émergé. L’AFEIT a contribué tout au long de l’année à la concrétisation du projet, en partenariat avec Brest Métropole Océane, la Technopôle Brest-Iroise et Télécom Bretagne, sur plusieurs points : recherche de locaux, rédaction des dossiers de présentation et de subventions… L’AFEIT a également participé à la visibilité du projet sur le territoire et à la recherche de nouveaux partenaires.
Le lancement officiel a été effectué le 16 novembre 2012 en présence de plus de 100 spectateurs, partenaires avérés ou simple curieux. Depuis, l’AFEIT participe à l’animation des lieux à travers de nombreuses activités, notamment les Open Coffee.

PROMOUVOIR ET DÉVELOPPER LA FILIÈRE

• Participation au salon Azimut en 2015

L’AFEIT a fait une nouvelle fois la promotion de la filière TIC et des ses métiers en participant au salon Azimut en janvier dernier. L’association s’est occupée de la mise en place du pôle numérique sur le salon en donnant la parole à des professionnels et des chefs d’entreprise. Organisation du pôle du numérique à Azimut avec des témoignages de professionnels du secteur TIC et des démonstrations ( bureau virtuel, jeu vidéo éducatif, 3D…)

• Participation au Web In Lorient, Salon Solu’TIC, Forum des métiers en tous genre, Quai des réseaux, Forum des réseaux entreprises, Open Bidouille Camp…

50x70 web 2013 v2

solutic

azimut

INFORMER LES PROFESSIONNELS ET ANIMER LA FILIERE

•   Les Open-Coffee

Les Open Coffee Club ont été lancés pour encourager les entrepreneurs, les développeurs et les investisseurs à se retrouver lors de rencontres informelles afin de discuter et échanger autour de problématiques proches de l’internet et des nouvelles technologies. C’est l’endroit idéal pour avoir un premier retour sur son projet ou pour obtenir par exemple des informations concrètes sur le financement d’une société innovante.

Pour les Open Coffee de Brest, rendez-vous tous les 3è mercredi du mois à 18h30.

Depuis 2012, l’AFEIT a souhaité élargir la dynamique vers Morlaix en partenariat avec le pays de Morlaix. Ces rendez-vous ont lieu tous les 4ème jeudi du mois.

• Les rendez-vous Qualité

Organisés trois fois par an, ces rendez-vous permettent de diffuser une information précise à travers des retours d’expériences de professionnels. L’ ISO 9001 a été le thème du dernier rendez-vous qualité en mai 2014.

• Les ateliers informatiques

Cette année, des ateliers informatiques vont être proposé par notre adhérent Seve Informatique. Ces ateliers auront pour but d’informer la filière En partenariat avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Brest et la Chambre des Métiers de l’Artisanat, ces rendez-vous intégreront le programme Solu’TIC.

• Les conférences

L’AFEIT, en partenariat avec le Pays de Morlaix et la Cantine numérique brestoise continue ce nouveau format alternatif aux open coffee.  Ce format permet de faire une présentation plus abouti  d’une thématique. Elle se construit sur une présentation généraliste pour donner naissance à une seconde partie destinée à une entreprise. L’échange se poursuit entre les intervenants et les participants.