L’AFEIT se réunit pour le projet SYNELEC et l’assemblée générale 2015

AFEIT2

José Michel Cayetano, chargé de mission détaché par Thalès, a été accueilli à l’AFEIT par Lucien Traon, président, début juin.

COMMUNIQUÉ

L’Association des Filières de l’Electronique, de l’Informatique et des Télécommunications a tenu son assemblée générale le mercredi 8 juillet au bord du Brestoâ.
Monsieur Lucien Traon, président de l’association, a procédé au rapport moral en se félicitant du succès de la dixième édition du colloque Brasage 2014. Il a, par ailleurs, tenu à remercier les adhérents qui s’investissent pour défendre les filières numérique et électronique sur la pointe de la Bretagne.

L’AFEIT, un acteur électronique et numérique

Cette assemblée a été l’occasion de rappeler toutes les actions de l’association. L’AFEIT anime la filière électronique et numérique sur le territoire Bretagne Occidentale à travers notamment des conférences, des open coffee, des ateliers informatiques et des rendez-vous qualité. Elle promeut et valorise la filière en participant à de nombreux salons et en développant des projets collaboratifs. Elle est actuellement en préparation de son prochain colloque international consacré à la carte électronique : Brasage 2016 qui se tiendra au 2eme trimestre au Quartz à Brest.

Un projet de coopération technologique SYNELEC en partenariat avec l’AGEFA et la CGPME

Lors de cette assemblée générale, José Cayetano, chargé de mission détaché de Thalès depuis fin juin, a présenté les objectifs et le plan de travail pour la mise en place du projet SYNELEC. SYNELEC s’inscrit dans un projet de coopération technologique initié et financé en partie par l’AGEFA PME et porté par la CGPME. Il a pour but de dynamiser la filière électronique de Bretagne occidentale en accélérant les phases de mise sur le marché des systèmes électroniques embarqués et de puissance, particulièrement utilisés en défense, aéronautique, énergies nouvelles et transport électrique. SYNELEC se veut être un projet collaboratif joignant les énergies des académiques, des donneurs d’ordre, des sous-traitants industriels, des startups et bureau d’étude sur le thème de l’électronique au service des domaines portés par les Pôles de compétitivité et clusters (Pôle Images & Réseaux, Pôle Mer…) . Participent déjà à ce projet : UBO, ENIB, ISEN, ENSTA, THALES, GTID, AODE electronics, ENAG, …

L’association lance d’ailleurs un appel aux acteurs de l’électronique du territoire et aux institutionnels pour qu’ils joignent leur force et soutiennent ce projet ambitieux.